Logo
BRETAGNE


  Retour

Compte rendu de la réunion du 10 juin 2010 à Kerguéhennec (56)

 

 

 

Etaient présents :C.Catteau,J.Dagorn,D.Grastilleur,G.Laudren,A.Moureaud,J.Le Bohec,M.Le Boudec,D.Mugniery,A.Thoreux,M.Seroux .

14 adhérents s’étaient excusés.

1. Nouvelles de l’assemblée générale :    

                                                            A l’appui des nouvelles reçues par les participants sur leur messagerie, G.Laudren, A.Moureaud et J.Le Bohec présents à cette assemblée commentent les enseignements à tirer de l’exposé de J.P.Tillon, directeur scientifique d’In Vivo, ainsi que les dossiers nationaux d’Interactif : le Diaporama Agrimonde et la réflexion « Agriculture et Opinion publique ».

Le diaporama « Agrimonde » sera revu lors d’une réunion nationale le 15 juin prochain .A l’issue de cette revue d’actualisation conduite par C.Plai de Basse Normandie, il sera communiqué à tous les adhérents de Bretagne. G.Laudren et J.Le Bohec insistent sur l’intérêt des publics pour cette réflexion et sur le potentiel de diffusion ; à condition qu’il y ait des conférenciers. Ils appellent  donc les participants à se manifester, sachant qu’un accompagnement peut être prévu lors d’une première conférence .A. Morel s’est déjà déclaré partant pour la saison prochaine.

La réflexion « Agriculture et Opinion publique » a  permis au groupe de travail national de bénéficier ,le lendemain de la dernière assemblée générale ,d’une formation offerte par « Passion Céréales » et animée par M. Beaudoin, directeur du Cabinet de Communication I&E .Les principaux éléments de cette formation ont été résumés par A. Moureaud et sont joints à ce Compte rendu .

2. ECOPHYTO 2018

Louis Jestin,chef du Pôle  « Végétal » de Recherche Appliquée des Chambres d’Agriculture de Bretagne avec Djilali Heddadj,ingénieur ,et Eric Masson, ingénieur régional « Arvalis » présentent le chantier « Ecophyto 2018 « élaboré par toutes les parties prenantes du développement agricole de la Région (associant notamment les coopératives et les négociants).

Ce dispositif précise les itinéraires techniques multiples permettant aux bretons de diminuer les apports de pesticides de 30% d’ici 2018 ; et de 50% avec une évolution significative des systèmes de production.

Les principaux tableaux support seront adressés dès que possible.

La météo pluvieuse de ce jour ne nous a pas permis de visiter en après midi les parcelles et dispositifs expérimentaux présents sur ce site.

3. Questions diverses

La cotisation 2010 est à adresser à J.Maumené dans les meilleurs délais.

La prochaine réunion régionale sera fixée en novembre avec l’accord de D.Mathiot qui nous présentera l’état actuel de développement de Madagascar qu’il connaît particulièrement bien.




Compte rendu de la réunion du groupe « Bretagne » du 29 septembre 2009

Etaient présents : 
J.Marchadier,Mme,G.Laudren,A.Thoreux,B.Jouan,B.Jalabert,A.Moureaud,Y.Hervé,M.Seroux,P.Morin,L.Primot,D.Grastilleur,J.Dagorn,J.Le Bohec,D.Mathiot,M.Le Boudec,C.Plai.
Etaient excusés :
C.Catteau,J.Jouzel,A.Morel,R.Le Bras,J.Prigent,G.Zickler.

La séance démarre par un tour de table, après l’accueil par le directeur de la MJC de Pacé qui nous accueille gracieusement.

INTERACTIF au plan national

J.Marchadier, président, refait rapidement l’historique de l’association en indiquant que les listings comportent des correspondants, en nombre, et beaucoup moins de cotisants réguliers (environ une centaine).Un contact récent avec le directeur d’Arvalis conduit à corriger cette situation en refaisant une promotion auprès des anciens d’Arvalis et de ceux d’autres organisations proches, avec un courrier à remanier.
Plusieurs participants insistent pour conserver une certaine ouverture aux organismes extérieurs et aux disciplines pas seulement végétales. Dans l’hypothèse d’une trop grande « fermeture », ce groupe de Bretagne n’existerait plus !
Les ressources d’INTERACTIF sont assurées à 75% par une contribution d’ARVALIS, garantie jusqu’en 2011, à hauteur de 15000€ .La question est posée de l’intérêt de fusionner les associations de seniors des différents instituts ?
J.Marchadier précise les principales actions :
-Un vivier de compétences, mobilisables surtout dans les pays en développement, en direct ou par l’intermédiaire d’autres organismes comme ECTI, AFDI,…
-La diffusion d’AGRIMONDE, à la base de conférences sur la faim dans le monde, d’après les thèses de Marcel MAZOYER.
-La réflexion « Progrès et Opinion publique », plus récente, à travers un groupe de travail national.
C.Plai, animateur principal d’Agrimonde signale les nombreuses réunions et interventions en Normandie, Pays de la loire, Bretagne, Picardie, Sud Est.Il insiste sur l’intérêt de sensibiliser les jeunes générations, à partir des lycées. Il propose de réunir un petit groupe pour actualiser le diaporama et le 4 pages. Ce serait pertinent de le faire avant la prochaine assemblée générale.
J. Marchadier précise l’avancement de la réflexion « progrès et opinion publique » : Après la rédaction d’argumentaires le groupe de travail va rencontrer des journalistes pour comprendre comment ils se forgent une opinion.P.MOYON d’Ouest-France a été contacté par A.Moureaud et interviendra à la prochaine réunion. L’appui de Passion Céréales est également précieux et pourrait déboucher sur une collaboration originale entre actifs et retraités.

Une discussion s’ouvre sur ces questions de relations avec les médias et l’opinion, à partir des sensibilités locales : algues vertes, agriculture biologique et systèmes alternatifs, habitudes alimentaires,…

Les actions conduites en Bretagne

Agrimonde : G.Laudren, D.Mathiot, B.Jouan  relatent leurs interventions à travers conférences, journées de réflexion, ou expositions. Ils notent un intérêt des publics mais avec une dérive fréquente vers ce qui les intéresse, à savoir la qualité et la sécurité de leur alimentation ! L’intérêt de toucher les jeunes générations est soulevé.G.Laudren va l’expérimenter au lycée de Cesson Sévigné, en passant par une association locale « solidaire », ayant ses entrées.C.Plai et J.Le Bohec, avec leur expérience plus ancienne dans les régions voisines disent qu’il faut faire des offres aux associations ou établissements scolaires.
Progrès et Opinion : A.Moureaud a proposé à L’Espace des Sciences de Rennes, dont il est administrateur, de préparer une soirée sur le thème « le progrès en procès ». Et plusieurs participants suggèrent d’organiser, lors d’une prochaine rencontre régionale, un échange avec les journalistes. Le principe est admis et les contacts seront pris après l’expérience du groupe de travail national.
G.Laudren délégué régional appelle chaque participant à agir et proposer là ou il est, à travers les diverses associations rencontrées.


Les actions d’AGRO SANS FRONTIERES en Bretagne

Bernard Jouan, en est le délégué régional. Il nous présente à l’aide de nombreux panneaux ses interventions en Afrique, le plus souvent en appui à des associations locales (Rennes et communes périphériques). Ses interventions couvrent différents champs : développement agricole, formation, expertise, technologies,..)Il valorise souvent la compétence d’étudiants d’Agrocampus en année de césure.
Son principal problème est la mobilisation de moyens publics ou interprofessionnels pour conduire les projets, d’ou l’importance de son implication dans les associations tiers mondistes locales. Par contre pour mobiliser des fonds européens il faut s’associer à d’autres pour peser.
B.Jouan a besoin de personnes compétentes dans des domaines comme le poisson, le lait, le porc, qui acceptent de partir plusieurs semaines en Afrique, en acceptant la vie « à la dure » des africains.
Il nous communiquera quelques documents récapitulant ses actions et le texte de la loi OUDIN-SANTINI qui ouvre des perspectives de financement.

Les missions récentes à l’étranger :

J.le Bohec et D.Mathiot nous font part de leurs récentes missions en Chine, à la demande d’ECTI ; Ils font le même constat : Les Chinois ont quantité de gens formés mais le passage au terrain de leurs connaissances se fait mal .Ils notent par ailleurs une pauvreté des paysans avec de fréquentes jacqueries. Vu la faiblesse de leur terres arables (25% du territoire), pas étonnant qu’ils recherchent des terres à l’extérieur pour nourrir les urbains de plus en plus nombreux, avec un niveau de vie croissant ; avec tous les problèmes que cela pose…

La prochaine réunion  régionale :

Elle est fixée le 14 janvier 2010 à Vannes.

Compte –rendu de la réunion du 18 Décembre 2008
à Pacé (35)

Etaient présents : J.Dagorn,B.Jouan,G.Laudren,J.LeBohec,D.Mathiot,P.Morin,A.Moureaud,L.Primot,M.Seroux,A.Thoreux,R.Travers ,
Etaient excusés : C.Catteau, F.Le Duc, Y. Hervé, G.Zickler.
Gilles Laudren, délégué de Région, anime la rencontre et propose l’examen des questions annoncées dans la convocation ;

1-Informations sur la vie nationale d’Interactif

Le financement de notre association par ARVALIS avait été posé lors de la dernière assemblée générale ; Une rencontre de notre bureau national et de la direction d’Arvalis a permis de préciser des engagements réciproques : Arvalis maintient son financement annuel à Interactif et Interactif met à son programme d’activités la question de la perception et de la compréhension du progrès scientifique et technique par la Société. (Voir point 2 de l’ordre du jour)
L’échange qui suit dans la réunion soulève quelques questions ; Cette alerte d’Arvalis démontre une certaine fragilité de notre association dont la partie majoritaire des recettes dépend de cette contribution .Les cotisations annuelles des membres actifs méritent d’être systématisées. Le groupe suggère aussi une convention en bonne et due forme pour consolider ce partenariat. Il précise que la contribution d’Interactif doit servir la réflexion d’Arvalis à qui il revient d’exercer le lobbying.

2-Progrès technique en Agriculture et Opinion publique

G.Laudren rend compte de la première réunion du groupe de travail national sur ce sujet qui s’est tenue le 16 décembre dernier à Roissy.Le compte tendu de cette réunion incluant les chantiers ouverts a depuis été communiqué à tous.
Les participants soutiennent cette initiative partant de plusieurs constats : Les consommateurs connaissant mal l’agriculture et l’agroalimentaire se méfient de tout et sont sensibles aux médias, qui développent toujours ce qui va mal. Toutefois il peut y avoir des effets négatifs ou préjudiciables à long terme de certaines pratiques qu’il convient aussi d’objectiver ; par exemple la maladie de Parkinson chez certains agriculteurs ou la baisse de la fertilité masculine ? Ils savent bien que ces effets négatifs ont souvent été niés dans la Profession .Ils insistent sur l’importance de l’argumentaire, notamment vis-à-vis des urbains n’ayant plus de liens avec le milieu agricole.
G.Laudren appelle chacun à lui transmettre tous éléments lus ou vécus susceptibles d’alimenter les réflexions du groupe national. Il signale aussi la tenue de la prochaine assemblée générale d’Interactif, en région parisienne, le 2 avril prochain et incite chacun à y participer (frais pris en charge).Une conférence sur « agriculture et sciences » est envisagée.


3-La diffusion d’AGRIMONDE

Le point est fait de cette diffusion : G.Laudren fera 4 conférences devant les adhérents des U.T.L. B.Jouan l’a utilisé et suggère de développer sa présentation aux jeunes lycéens et étudiants.A.Thoreux envisage de le présenter à des assemblées d’agriculteurs.D.Mathiot l’a présenté une fois et fait venir J.Berthelot à Quimper en mars.

La conclusion c’est qu’il faudra contacter les établissements scolaires et universitaires pour développer cette information vers la jeunesse.

4- Les missions dans des pays émergents ou en développement

J.Le Bohec relate, photos à l’appui, ses récentes missions en Chine en matière de cultures légumières sous abri. Il montre que les chinois disposent des techniques mais ont des difficultés à analyser dans leur exploitation un problème nouveau .Il constate chez ces paysans une bonne hygiène de vie se traduisant par une espérance de vie se rapprochant de la notre. Des situations dégradées de revenu existent toutefois, notamment à l’Ouest où le revenu des paysans est le tiers de celui des habitants des villes. Compte tenu de la crise économique, le retour des migrants des villes dans leur campagne peut s’avérer difficile (jacqueries). D.Mathiot qui revient de Chine sur une mission génétique bovine, confirme ces impressions. Il note en ville un affichage des richesses (grosses voitures, magasins de luxe) tandis que le revenu moyen agricole est faible et stagne. Il relève par ailleurs le manque de surfaces agricoles du pays pour approvisionner la population de 1,4 milliard d’habitants.
J.Le Bohec nous présente ensuite, des images commentées du Mali. La question débattue est le pourquoi d’une évolution aussi lente ? Les conflits ethniques avec leurs rivalités politiques associées, la corruption des gouvernants, le poids des chefs de village, l’importance des analphabètes (70%), sont autant de raisons comme une volonté d’inventer leur propre modèle de développement, sans nous copier ?
G. Laudren, avec quelques transparents, illustre la dépendance de l’Algérie en matière de lait et décrit la situation présente : absence de filière, absence de projet collectif de la part des éleveurs, technique de production fourragère et d’élevage traditionnelles (la Bretagne de 1960) et commente le projet expérimental de développement déposé par Bretagne International, en attente de financement par es trois parties concernées : Algérie, France, Bretagne.

5- Calendrier 2009

Commerce Equitable : La délégation des Pays de Loire envisage une journée sur ce thème en février mars et invite les bretons à y participer.
Assemblée d’Interactif : 2 avril 2009
Prochaine rencontre en Bretagne : à la station expérimentale « grandes Cultures » de Kerguéhennec (56), gérée par les Chambres d’agriculture de Bretagne et où se trouve la délégation régionale d’Arvalis ; Nous verrons comment ces équipes préparent la mise en application du Grenelle de l’environnement. La date à retenir est le jeudi 28 MAI 2009.

-------------------------


Compte rendu de la réunion du 10 JUIN 2008 à Paimpol

Etaient présents :J.Dagorn,Y.Hervé,B.Jouan,G.Laudren,D.Mathiot,A.Moureaud ,L.Primot,M.Seroux,A Thoreux,R.Travers,ainsi que Claude et Monique Plai,(Normandie) et Jean Le Bohec(Pays de la Loire) .
Etaient excusés : Ch. Catteau, R. Le Bras, J. Prigent, B. Sève, ainsi que J. Maumené, président national.

Après une présentation rapide de chacun, Gilles Laudren, délégué régional, remercie L.Primot d’avoir organisé cette réunion dans les locaux de l’UCPT et prévu l’après midi, la visite de la station expérimentale légumière de Pleumeur Gautier.

1-Des nouvelles du National.

G.Laudren rappelle les éléments saillants de la derniére assemblée générale :

- Tout d’abord l’alerte en matière de financement systématique et forfaitaire de la part d’ARVALIS, qui par la bouche de P.Fuchs et de G.Thévenet a manifesté le souci de rediscuter du bien fondé et des conditions de cette aide annuelle à INTERACTIF. Une rencontre doit se tenir prochainement sur le sujet. Cette alerte conduira sans doute à rediscuter des objectifs de l’association, du reporting de ses activités vers ses financeurs, d’une participation plus directe de ses membres.

Les exposés des chargés d’études de l’OCDE sur les perspectives économiques de l’AFRIQUE 2008.Les exposés correspondants ont été diffusés mais certains dans la salle ne les ont pas reçus ? Il convient de voir quelle a été la diffusion.


2-La présentation par Claude PLAI du diaporama « AGRIMONDE »

C’est le cœur de la réunion du matin, après l’orientation souhaitée, lors de la réunion de Mordelles, d’un engagement de la délégation sur le thème de l’alimentation des humains à l’horizon 2050, en vue d’une participation des membres de la délégation à l’information et la sensibilisation des différents publics.

La discussion est ouverte après la présentation du diaporama, qui sera adressé à chaque adhérent actif de Bretagne.

Sur le diaporama lui-même, les participants adhèrent aux thèses présentées. Sur la forme, des suggestions sont faites pour une présentation plus attrayante et ludique des visuels : Ne pourrait on pas trouver un retraité bénévole, ayant cette compétence ?

Les échanges portent davantage sur les cibles à viser : Universités permanentes, du temps libre, étudiants, publics mobilisables au cours d’évènements comme les Semaines de la Solidarité, du Commerce Equitable, Conférences de l’Espace Ouest-France, radios et télévisions locales, formateurs, et publics en formation, Observatoires diocésains,Le plus important serait de toucher les décideurs d’aujourd’hui et aussi de demain .Il est aussi suggéré de penser aux milieux professionnels agricoles : Coopératives finançant des actions de développement, Afdi,..

Chacun est donc appelé, là ou il vit et agit, à examiner les possibilités de présenter ce diaporama. Il est admis que, en fonction des publics, le contenu pourra être adapté, sans en trahir le fond.La mutualisation des adaptations de chacun étant alors un impératif.

La décision est aussi prise de s’informer sur les rendez vous pris en matière de diffusion ; via le délégué régional.

Le point sur l’état d’avancement de cette diffusion avec l’implication de chacun sera fait lors de la prochaine réunion du groupe « Bretagne », probablement en Novembre prochain.


3-La visite de la Station Légumière « BIO »

La visite des essais en place a été pilotée par Christian Porteneuve, le directeur, qui nous a expliqué avec passion, les enjeux de ces travaux, tant pour les agriculteurs agrobiologistes que pour les conventionnels. Choix des variétés adaptées, rotations, engrais verts, observations des niveaux d’attaques des insectes ou parasites, techniques de désherbage, sont au menu des expérimentations en cours menées dans un cadre coordonné régional et national.Il nous a aussi indiqué, vu les réformes de l’organisation légumière en cours, les risques qui pèsent sur les financements de ces expérimentations. Le groupe a suivi avec beaucoup d’intérêt cette visite de plus de 2 heures.

La journée ensoleillée s’est terminée autour d’un pot dans le jardin fleuri de Laurent Primot et de son épouse.

Gilles LAUDREN
Délégué Régional Bretagne



Compte rendu de la réunion »Interactif Bretagne »
du 4 mars 2008


Etaient présents :
Jacques Maumené, président d’Interactif ,Claude Plai, délégué régional Basse Normandie, Jean Le Bohec,délégué régional Pays de Loire, Gilles Laudren, délégué de Bretagne, et Jean Dagorn,Daniel Mathiot,Pierre Morin,laurent Primot,Madeleine Seroux,Alain Thoreux,René Travers.

Etaient excusés : Ch.Catteau, A.Corbel, B.Jouan, .JJouzel, R.Le Bras, J.Prigent, B.Sève, G.Zickler.Photo

1-Présentation générale d’Interactif par J.Maumené :

Les principales missions sont rappelées et commentées :

- Missions d’expertises,
- Organisation de voyages d’études,
- Information et réflexions sur des sujets comme la faim dans le monde, les économies mondiales, l’insécurité alimentaire mondiale,… …
- Conférences à l’occasion des assemblées générales
- Formation interne,
Sont aussi présentés l’évolution du nombre des adhérents, les groupes régionaux, les liens avec les adhérents, les conventions partenariales, les bases du financement (Arvalis et cotisations).
La discussion qui suit concerne les problématiques de la faim,du développement des agricultures du monde, de l’agriculture biologique,de l’information des citoyens et consommateurs,ainsi que le positionnement d’Interactif comme cellule de réflexion plus que d’action par rapport à d’autres organisations humanitaires et ONG. Ces échanges seront repris dans l’élaboration du programme d’actions.

2-Les activités de la délégation de Basse Normandie par C.Plai :

Elles concernent le sujet de la faim dans le monde, à partir de la thèse de Mazoyer , du projet « Agri monde » et du diaporama de présentation.
Depuis 2002, C.Plai a assuré 22 réunions et touché 1500 personnes dont la moitié de scolaires.Ces rencontres sont organisées dans les établissements d’enseignement et par des associations diverses : université inter âges, CCFD, CMR, AVF, Artisans du Monde, Coopératives,…
C.Plai est par ailleurs investi dans le commerce équitable bas normand, sujet qui rejoint le thème de la rémunération des paysans par des prix suffisants.


3-Les activités de la délégation des Pays du Loire, par J.Le Bohec :

Les mêmes conférences ont eu lieu à partir d’une réunion inter-ONG, avec présentation du diaporama « Agri monde ».Une conférence a eu lieu à l’initiative de l’UTL de Loire Atlantique Vendée, et de nouvelles demandes s’annoncent.

Une opération de présentation des cuiseurs solaires et des fours économes en bois a eu un beau succès ; elle était organisée en partenariat avec « Bolivia-inti »

J.Le Bohec relate par ailleurs ses interventions au Burkina Faso, en partenariat avec AFDI et en Chine avec ECTI.Elles permettent d’appréhender, pour chaque pays, les conditions et moyens prioritaires du développement.
La délégation souhaite traiter du Commerce Equitable en 2008-2009.


4- les activités de la délégation Picardie par J.Maumené

Des interventions sur le même registre ont eu lieu à la demande d’associations diverses : étudiants de l’ISAB, CJD, Rotary, CCFD,…

5-UN PROGRAMME D’ACTIONS en BRETAGNE ?


5-1  Quelles problématiques ?

A partir de l’expression des uns et des autres, des caractéristiques de notre groupe (nous avons tous exercé des responsabilités dans l’agriculture), il ressort que le thème de « LA FAIM dans LE MONDE » fait l’unanimité, ce qui n’interdit pas de l’aborder par des chemins détournés comme la qualité de l’alimentation, les délocalisations d’activités, l’immigration, les risques de révoltes paysannes en Chine, Inde, Afrique,

5.2Quelles cibles ?

Les participants conviennent que la priorité est de toucher les « URBAINS », trop souvent influencés par les messages réducteurs et binaires des médias.
Les lycéens et étudiants constituent une cible importante.

5.3Quels supports ?

Il est souhaitable que cette information soit le fait du plus grand nombre d’adhérents d’Interactif. Il est nécessaire de disposer d’une base commune de présentation de la problématique, quitte à l’adapter un peu en fonction des publics visés.
J Maumené, C.Plai, J.Le .Bohec utilisent le support « AGRIMONDE ».Ce diaporama n’est pas connu de la majorité des membres présents.Il est donc nécessaire de le présenter au groupe .Ce sera l’un des objets de la prochaine réunion d’Interactif en Bretagne.
A l’issue de cette présentation nous verrons s’il est nécessaire d’apporter quelques retouches ou actualisations à ce diaporama, de manière à disposer de cet outil commun dès l’automne 2008.

5-4 Préparer une campagne de diffusion :

Chaque membre présent est appelé d’ici la prochaine réunion à contacter, dans son environnement ou réseau, les associations qui pourraient, au cours de la campagne 2008-2009, être intéressées par la problématique de la FAIM, et souhaiter la présentation du Diaporama.Les enseignants sont une des cibles, comme les Collectivités territoriales, qui soutiennent ou conduisent des actions dans les pays les moins avancés.

5-5 La prochaine réunion :


Elle aura lieu le MARDI 10 JUIN à PAIMPOL

.La matinée sera consacrée à la présentation du Diaporama »AGRIMONDE » et à la discussion qui suivra, en vue de disposer d’un outil commun à la rentrée

.L’après midi, nous visiterons la station expérimentale légumière de Pleumeur Gautier, orientée vers l’agrobiologie, et nous aurons un contact avec un producteur de légumes « bio », ayant choisi cette opportunité de marché, tout en appliquant les techniques les plus modernes.

6. UNE ACTIVITE INTERREGIONALE ?

Les délégués y réfléchissent et en discuterons lors de la prochaine réunion. Pourquoi ne pas imaginer un évènement interrégional mobilisateur en parallèle du SPACE 2008(du 9 au 12 septembre) ?


7- ENRICHIR NOTRE REFLEXION A PARTIR DES COMPTE-RENDUS DE MISSIONS A L’ETRANGER ?

Cette idée est jugée intéressante et nous pourrons la mettre en œuvre lors de prochaines réunions.

G.Laudren
Délégué régional


Retour